samedi 10 mai 2014

Symbolisme

Symbolisme du flamant rose :

 
Le symbole représentant le flamant rose est le phénix. D'ailleurs, il est possible de voir une association simplement par le fait que le flamant rose soit aussi appelé phoenicopterus roseus.

Le phénix (phoenix) est un oiseau mythique ayant la capacité de renaître de ses propres cendres. Cet oiseau légendaire est caractérisé par son plumage rouge, or et bleu. Son origine provient de l’Égypte où celui-ci était associé à Râ, le dieu du soleil. En se sens, il est souvent perçu comme l'oiseau de feu.
   
Symbolismes du phénix : Cycle de la vie, la vie, la mort, le feu et le soleil.



 
Symboles de la couleur rose :

Le symbolisme de la couleur rose est polysémique. En voici quelques exemples :

-Bonheur :  La couleur rose peut être perçue comme une couleur joyeuse en étant l'antipode du noir. Des expressions comme voir la vie en rose et broyer du noir sont des exemples de cette dualité.

-Érotisme / Séduction : La couleur rose partage avec la couleur rouge la couleur de l'Amour. Une hiérarchie est perceptible entre ses deux couleurs puisque la couleur rouge représente un amour passionnel tandis que la couleur rose représente un amour doux et léger.

-Féminité : Un bon exemple pour percevoir ce symbolisme féminin est d'observer les couleurs pour distinguer la fillette (rose bonbon) du garçon (bleu poudre). L’icône Barbie est un autre exemple «féminin» auquel le rose est rattaché.

-Homosexualité : Le rose est souvent rattaché à la communauté homosexuelle tout comme les couleurs irisées.

-Jeunesse (féminine) : C'est souvent une couleur associée à la jeunesse puisqu'elle est identifiée comme une couleur représentant la fillette.

-Marginalité : L'originalité innée de cette couleur provient du fait que celle-ci est rarement exploitée. La couleur rose est presque absente dans la nature (le flamant rose étant une exception) et dans les environnements urbains.

 Symbolismes de la couleur rose : marginalité, féminité, érotisme / séduction, jeunesse et bonheur.




2 commentaires:

  1. Merci pour cet article. POur ceux que ça intéresse de recouper les signification,Je partage mon témoignage.J'ai rêvé d'un couple de flamands rose cette nuit qui volaient dans le ciel puis qui descendaient vers moi pour enfin atterir dans un champ et m'approcher à moins de 2 mètres... (Fin du rêve, je n'ai pas de souvenir de la suite.) En ce moment même je vis le changement de forme de la relation que j'avais (couple depuis 4 ans) en une amitié. Je suis enceinte mais j'ai choisis d'opter pour un IVG qui aura lieu ces jours ci( pas de désir d'enfants depuis de nombreuses années et encore moins dans ce contexte ) Egalement, dans cette situation , Je suis face à une blessure qui me fait pas mal travailler à lâcher prise et à acceuillir ce qui se manifeste (la peur de l'abandon et le sentiment de rejet) Bien que parrallèlement , mon "ami" m'exprime de l'amour et de la culpabilité. Ainsi que sa lucidité quant à son incapacité à être réellement en relation de part ses propres blessures qui selon lui doivent être enfin vues, considérées pour pouvoir avancer. Cela passe pour lui par le retrait de la relation donc. ( ou du moins le changement de forme avec une formule amicale où il y a de l'espace)
    Je viens d'avoir 35 ans , un passage significatif . je change de cycle également. La veille de ce rêve, hier donc , j'ai passé une journée où je me suis centré sur moi , mon bien être. J'ai mis le focus sur le féminin ( sacré> lecture sur les saisons et le féminin) , j'ai pris le soleil et me suis achetée plusieurs petites robes d'été pour me sentir belle et rayonnante!Voilà pour mon témoignage...

    RépondreSupprimer